Assainissement collectif dans le bourg : suivez l’avancement des travaux

Prévus de longue date, les travaux de construction de l’assainissement collectif du bourg sont en cours. Après le Très Haut Débit et le désenclavement numérique, c’est une nouvelle étape importante de l’évolution de notre commune qui commence. Suivez le déroulement sur notre site.

Actualités au 10 novembre

Le 24 octobre dernier a eu lieu une réunion publique d’information sur la création de l’assainissement collectif. Vous trouverez ci-dessous le diaporama qui a été présenté à cette occasion.

Diaporama présenté lors de la réunion publique

Actualités au 7 novembre

Le chantier de construction du réseau est désormais sorti du centre bourg. La circulation des riverains y est donc rétablie normalement. En sortie de bourg en direction du Mazeau la circulation de transit reste coupée en journée. La déviation reste donc en place.

La station de lagunage est achevée. Elle est en attente de raccordement.

Actualités au 11 octobre

Les travaux avancent rapidement désormais et la circulation est garantie dans le centre bourg.

Découvrez le plan de circulation : PFLUX DU 0910 AU 3110

Actualités au 2 octobre

Les 2 équipes de chantier s’activent pour que, dans les prochains jours, la traversée de Saint Sigismond soit de nouveau possible grâce à un itinéraire de déviation par la rue de l’Eglise. La tranchée est à plus de 4 mètres de profondeur. La plus grande prudence est de mise aux abords du chantier dont l’accès reste interdit au public.

Afin de présenter l’avancée du projet et de répondre aux questions concernant les raccordements individuels, une réunion publique sera organisée le 26 octobre à 19h au Foyer communal

Actualités au 15 septembre

La circulation dans le bourg va bientôt être rétablie, au moins pour les véhicules légers (le plan de substitution concernant les transports scolaires et les ordures ménagères reste inchangé).

Plan de circulation du 2 au 6 octobre

Plan de circulation du 20 au 29 septembre

Actualités au 14 septembre

Les travaux de la lagune sont déjà en voie d’achèvement. En ce qui concerne le réseau, la tranchée à plus de 4 m de profondeur remonte la rue principale. Elle est désormais en zone calcaire. Le chantier avance donc plus vite. Dans un peu plus d’une semaine, il aura dépassé le carrefour de la rue de l’église. Il sera alors de nouveau possible de traverser le bourg en véhicule.

Actualité au 13 septembre

Le chantier avance désormais dans la rue principale. La circulation est totalement interrompue jusqu’à ce que la tranchée arrive au niveau de l’église. (Prévu en milieu de semaine prochaine en fonction des conditions météorologiques). Les équipes de chantier font leur maximum pour réduire les nuisances autant que possible et vous remercie de votre compréhension.

Actualité au 5 septembre 2017

Le poste de refoulement est en cours de pose au point le plus bas de la commune, en bordure de canal. Dès qu’il sera posé, la construction du réseau débutera et avancera dans la rue principale en direction de la lagune au rythme théorique de 30 mètres par jour.

Actualité au 31 août 2017

Une première réunion de chantier à eu lieu.

Les travaux de réalisation du réseau sont prévus sur 14 semaines. Ils débuteront du point bas situé au pied du pont puis remonteront en direction de la lagune à un rythme théorique de 30 mètres par jour (variable bien entendu en fonction de la configuration du terrain et des conditions météorologiques). Les premiers raccordements seront possibles en décembre ou janvier.

Actualité au 24 août 2017

Ces travaux seront réalisés par l’entreprise Migné TP pour la partie réseau et SOGEA pour la partie lagunage.

La préparation du terrain de la lagune a débuté. Les travaux de réseau débuteront quant à eux le 28 août. Ils partiront du point le plus bas (à droite du pont en sortant du bourg) puis remonteront la rue principale et la rue de l’église. Prévus pour durer 14 semaines, ils seront précédés par un état des lieux précis de la voirie et des bâtiments réalisé par huissier.

Bien entendu, tout sera mis en œuvre pour minimiser la gêne des riverains mais des perturbations temporaires de la circulation sont néanmoins à prévoir. Nous vous prions par avance de bien vouloir nous en excuser. Vous pourrez en permanence vous tenir informés de l’avancée du chantier :

  • En consultant l’affichage en mairie
  • En consultant la rubrique « info » de notre site internet